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Maison de Retraite et SSIAD

 « Les Hêtres »

 7, rue Emile Baraban

54760 FAULX

 

TEL : 03 83 49 46 46

FAX : 03 83 49 46 47

MAIL: bureaudesentrees@epsfaulx.com

  

dernière mise à jour : 03/02/2020 

Résidence « Les Hêtres »

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RELATION AVEC LES USAGERS

 

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (article L 311-6 du CASF)

   

Le Conseil de la Vie Sociale est un lien privilégié d'information et d'expression des résidents et de leur famille.

Il est composé de membres représentant les résidents, les familles, le personnel et le Conseil d'Administration.

Organe consultatif, il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l'établissement.

 
Vous pouvez consulter les comptes rendus du Conseil de la Vie Sociale affichés dans l'établissement.

- Compte-rendu du 23 février 2015

- Compte-rendu du 01 juin 2015

- Compte-rendu du 05 octobre 2015

- Compte-rendu du 29 février 2016

- Compte-rendu du 27 juin 2016

- Compte-rendu  du 28 novembre 2016

- Compte-rendu du 10 avril 2017

- Compte-rendu du 19 juin 2017

- Compte-rendu du 13 novembre 2017

- Compte rendu du 19 mars 2018

- Compte rendu du 02 juillet 2018

- Compte rendu du 19 novembre 2018

- Compte rendu du 01 avril 2019

 

Il vous est également possible de joindre les membres représentants des résidents et des familles du Conseil de la Vie Sociale (coordonnées disponibles par voie d'affichage ou sur simple demande auprès de l'accueil) afin de leur faire part des points que vous souhaiteriez voir aborder.

 

ENTRETIEN ET RENDEZ VOUS

 

  La Direction, ou un représentant, se tient à votre disposition ainsi que celle de votre famille si vous souhaitez  faire entendre une remarque ou une suggestion, soit par téléphone, soit lors d’un rendez-vous au cours duquel vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix.

 

   Directeur :                                    Joëlle BACK - 03 83 49 46 01

   Médecin coordonnateur  :            Dr Caroline FERRY-BERT - 03 83 49 47 41

   Cadre de santé :                           Sylvie SAUVAGE - 03 83 49 47 48

   Responsable hôtelière :                Aurélie NOËL - 03 83 49 46 11

   Infirmière coordinatrice EHPAD : Delphine TROCME - 03 83 49 46 82

                                                        Mélanie KOWALKI - 03 83 49 46 28

   Infirmière coordinatrice SSIAD :  Anne-Sophie NIHOTTE - 03 83 49 53 80

 

 

Des boites à suggestions sont à votre disposition dans les halls d'entrée des deux bâtiments ainsi que des formulaires de satisfaction / réclamations.

Un livre d'or est disponible à l'accueil de l'établissement. 

 

 

MEDIATION

Tout usager peut avoir recours à une personne qualifiée pour l’aider à faire valoir ses droits.

La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services, à l’intéressé ou à son représentant légal.

 

Vous trouverez la liste des personnes qualifiées en cliquant ici.

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DEMARCHE QUALITE

      L’établissement est engagé, depuis de nombreuses années, dans une démarche d'amélioration

continue la qualité de l'accompagnement des résidents et la sécurité des soins dispensés.

 

Dans un objectif de respect des personnes accueillies, les équipes soignantes, hôtelières, techniques et administratives de la structure s’engagent à garantir l’autonomie et la liberté des résidents en valorisant la capacité de chacun et chacune à agir et exprimer ses choix, seul ou avec le soutien bienveillant et attentif des personnels, dans le respect de la dignité, de l’intimité et du rythme de vie de la personne.

 

Notre objectif essentiel est d’offrir la meilleure qualité de vie possible

et un bien-être permanent aux résidents.

 

      Depuis la loi n°2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les établissements médico-sociaux sont soumis à l'obligation d'évaluation des activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.

 

L'établissement s'est engagé dans cette démarche d'évaluation pour son activité d'EHPAD.

L'objectif principal de cette démarche étant l'amélioration de la qualité et de la sécurité des prestations apportées aux résidents.

 

A la Maison de Retraite « Les Hêtres », cette évaluation s'est organisée en deux temps.

  

  • En 2013, l’établissement a mené une analyse approfondie de ses pratiques professionnelles et a ainsi réalisé son évaluation interne. Cette évaluation a conduit à la mise en place d’un programme d’amélioration continue de la qualité.

 

  • En septembre 2014, l’établissement a fait réaliser son évaluation externe par un organisme extérieur habilité par l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux).                                        Une équipe de 5 évaluateurs du CNEH  (Centre National de l’Expertise Hospitalière) sont venus pendant 3 jours évaluer le fonctionnement de la Maison de Retraite « Les Hêtres » et rencontrer les résidents, familles, professionnels et différents partenaires de l’établissement.

  

        Les évaluateurs ont tenu tout particulièrement à remercier les personnels de l’EHPAD « LES HETRES » de FAULX pour

        la qualité de leur accueil durant cette évaluation.

 

« Nous avons rencontré une équipe de professionnels disponible, ouverte à nos questionnements. Nous avons pu ressentir une atmosphère conviviale, appréciée par les résidents.

 Cette évaluation externe fait apparaitre :

- 36 FORCES dont :

      *   8 cotations A    - l’EHPAD répond totalement au critère,

      * 28 cotations B  - l’EHPAD répond en grande partie au critère,

- 8 DEFIS dont :

      *  8 cotations C    - l’EHPAD ne répond que partiellement au critère,

      *  0 cotations D   - l’EHPAD ne répond pas critère, risque majeur.

 

Nous espérons que cette évaluation externe permettra de poursuivre cette démarche qualité et d’atteindre une encore meilleure prise en soin des personnes âgées accueillies. »


Vous pouvez consulter la synthèse de notre évaluation externe en cliquant sur l'image ci-contre      ici


 

        Les résultats de cette évaluation, aussi bien interne qu’externe,   

ont été transmis aux autorités de tutelle (Agence Régionale de Santé et Conseil Général de Meurthe et Moselle).

 


satisfaction DES USAGERS

     

Parler de qualité, c'est aussi, s'intéresser des jugements portés par les personnes âgées accueillies et leurs familles.

Des enquêtes de satisfactions régulières nous servent de guide dans notre politique d'amélioration continue de la qualité.

 

Vous pouvez télécharger le questionnaire de satisfaction en cliquant sur l'image ci-contre


 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder aux résultats des dernières enquêtes.

Résultats enquête restauration 2013

Résultats de l'enquête de satisfaction famille - juin 2017

 

Résultats de l'enquête de satisfaction restauration - novembre 2017

Résultats de l'enquête de satisfaction restauration - mars 2018


Eval externe 75 m
Votre avis nous interesse

Les droits et libertés de la personne âgée dépendante

La Maison de Retraite « Les Hêtres » affiche son attachement aux principes de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, de la charte de droits et liberté de la personne accueillie....

Vous pouvez les consulter les chartes en cliquant sur les images :    Charte personne accueillie     Charte personne dépendante

   

 

LAÏCITE et NEUTRALITE

Toute personne dispose d’un égal accès aux soins, sans distinction de sexe, de race, d’ethnie, d’origine, de religion ou de croyance philosophique.

L’expression des convictions religieuses ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins, aux règles d’hygiène, à la tranquillité des personnes hospitalisées et au fonctionnement régulier du service.

 

La Maison de Retraite « Les Hêtres » s'engage à respecter les principes de la charte de la laïcité dans les services publics.

Vous pouvez la consulter en cliquant sur l'image image charte de laïcité

 

Nous nous engageons à appliquer les bonnes pratiques en matière de bientraitance ; cliquez ici pour consulter notre Guide Bientraitance.

 

Des informations administratives et médicales vous concernant sont traitées informatiquement dans le strict respect du secret médical et des règles de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
Vous pouvez demander à les connaître et à les rectifier dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978

Vous pouvez également exercer vos droits de correction ou de suppression de ces informations.