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Maison de Retraite et SSIAD

 « Les Hêtres »

 7, rue Emile Baraban

54760 FAULX

 

TEL : 03 83 49 46 46

FAX : 03 83 49 46 47

MAIL: bureaudesentrees@epsfaulx.com

  

dernière mise à jour : 03/02/2020 

Résidence « Les Hêtres »

EHPAD - SSIAD - Accueil de jour

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S.S.I.A.D. : Service de Soins Infirmiers à Domicile

NOTRE MISSION

NOTRE MISSION

 

Le SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) dispense, sur prescription médicale, des soins infirmiers et des soins d'hygiène permettant à l’usager de demeurer chez lui le plus longtemps possible ou de faciliter son retour à domicile après une hospitalisation.

 

Ce service s’adresse :

  • Aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes
  • Aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et bénéficiant d’une dérogation
  • Aux personnes de moins de 60 ans  atteintes de pathologies chroniques à condition que ces dernières bénéficient également d’une dérogation.

 

Ssiad

Le service de soins infirmiers à domicile ne peut se substituer à un service d'hospitalisation à domicile (HAD) qui, lui, a pour vocation à prendre en charge des pathologies plus lourdes.

NOTRE FONCTIONNEMENT ET LE ROLE DES PROFESSIONNELS

 

Le service de soins assure :

- des soins de nursing réalisés par des aides soignantes diplômées

- des soins techniques infirmiers (injections, pansements, etc.)  réalisés par de votre choix. Il doit, cependant, avoir  signé une convention avec le SSIAD.

Sont exclues les tâches relevant de l’aide à domicile.

 

Le SSIAD peut intervenir 1 à 2 fois par jour, 7 jours sur 7.

Les horaires pour les soins s'étalent de 7H00 à 12H00 et de 17H00 à 19H30.

 

Le servive détient actuellement une capacité de 35 places.

L'équipe intervient au domicile de la personne prise en charge.

 

Son secteur géographique s’étend sur 36 communes (voir la carte ci-contre) 

Secteur intervention SSIAD FAULX trans

Le service est géré et encadré par l'infirmière coordinatrice du SSIAD qui planifie, avec le médecin traitant et si besoin l'infirmier(e) libéral(e), les soins nécessaires et coordonne l'action des membres de l’équipe.

Elle est également en liaison avec les intervenants sociaux (CCAS, Conseil Général, assistantes sociales, aide ménagère...) et avec les intervenants hospitaliers pour préparer les sorties d'hospitalisation.

Pour organiser la prise en charge et suivre le déroulement des soins, elle se rend régulièrement au domicile du patient.

 

L'adaptation des prestations aux besoins de la personne fait l'objet d'un suivi régulier tout au long de l'accompagnement par la structure.

 

Les frais afférents aux soins dispensés par le SSIAD sont intégralement financés par la Caisse d’Assurance Maladie, sans participation complémentaire de l’usager.

 

 

Vous pouvez consulter les documents suivants en cliquant sur les images :

Rf ssiad
Livret d accueil SSIAD

JOINDRE LE SERVICE

 

Le SSIAD se situe : 1, rue Pasteur – 54760 FAULX

 

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 - 12h00  et 13h00 - 17h00.

 

Vous pouvez nous contacter :

- au bureau au 03 83 49 53 80

- par mail  : ssiad@epsfaulx.com

 

 

ENGAGEMENT QUALITÉ et SATISFACTION DES USAGERS

 

Depuis la loi n°2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les établissements médico-sociaux sont soumis à l'obligation d'évaluation des activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.

 

L'établissement s'est engagé dans cette démarche d'évaluation pour son activité SSIAD.

L'objectif principal de cette démarche étant l'amélioration de la qualité et de la sécurité des prestations apportées aux patients accompagnés.

 

Cette évaluation s'est organisée en deux temps :

 

L’évaluation interne : il s’agit d’une auto-évaluation réalisée par l’établissement sur la base des recommandations de bonnes pratiques. Elle a été réalisée en 2015.

 

L’évaluation externe : elle porte sur les activités et la qualité des prestations délivrées par le service et notamment sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.

Réalisée en avril 2016 par un organisme extérieur, elle permettra le renouvellement de l’autorisation du SSIAD par les tutelles.

         

 

 Cette évaluation externe fait apparaitre :

 

 

 

- 24 FORCES dont :

      * 10 cotations A  - le SSIAD répond totalement au critère,

      * 14 cotations B  - le SSIAD répond en grande partie au critère,

- 5 DEFIS dont :

      *  5 cotations C  - le SSIAD ne répond que partiellement au critère,

      *  0 cotations D  - le SSIAD ne répond pas critère, risque majeur.

 

Les évaluateurs ont tout particulièrement remercié les personnels du SSIAD pour la qualité de leur accueil durant cette évaluation. Ils ont rencontré une équipe de professionnels disponibles, ouverts à leurs questionnements.

 Les évaluateurs espèrent que cette évaluation externe permettra de poursuivre la démarche qualité et d’atteindre une encore meilleure prise en soin des patients à domicile

 

 

 

 

 

Vous pouvez consulter la synthèse de notre évaluation externe en cliquant sur l'image ci-contre      

 

 

 

 

Les résultats de cette évaluation, aussi bien interne qu’externe, ont été transmis aux autorités de tutelle (Agence Régionale de Santé et Conseil Général de Meurthe et Moselle).

 

 

Pour mesurer l'opinion des usagers sur la qualité des prestations, nous remettons un questionnaire à chaque patient.     

Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-contre

 

 

Une analyse annuelle des questionnaires de satisfaction est réalisée.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des derniers résultats de l'enquête de satisfaction :

Résultats de l'enquête de satisfaction 2015

Résultats de l'enquête de satisfaction 2016

Résultats de l'enquête de satisfaction 2017

Résultats de l'enquête de satisfaction 2018

 

 

Nous réalisons également, une fois par an, un bilan et une analyse des plaintes, réclamations et témoignages de satisfaction.

Rapport EE SSIAD 2016
Satisfaction